Contrairement aux médicaments conventionnels qui ne sont généralement composés que d’une molécule ou catégorie de molécules, les plantes contiennent un grand nombre de composants différents. Tous leurs principes actifs agissent de concert, c’est-à-dire en synergie pour un résultat plus complet.
Une plante apporte un grand nombre de composants différents qui ont tous une utilité particulière : la distillation de la lavande permet par exemple d’identifier plus de 200 molécules différentes. L’ensemble de ces substances actives est appelé le totum de plante.
Le Dr. Paul Belaiche, fondateur du DU de phytothérapie à l’Université Paris 13 écrivait que « Ce totum présente l’ensemble des principes actifs fonctionnant en synergie. Il est plus efficace que le principe actif isolé et souvent en tempère les effets secondaires. La plante dans son totum présente des potentialités d’action très variées, pour un résultat plus sûr, plus complet sur le terrain du malade. »
La synergie d’action entre tous les principes actifs d’une plante peut être encore améliorée par l’association de plusieurs plantes, qui est fréquente dans la phytothérapie.
La quasi-totalité des remèdes proposés par les grandes médecines savantes de la planète, à savoir la médecine chinoise, unani (gréco-arabo-musulmane), ayurvédique, tibétaine ou médiévale européenne sont des complexes de plantes dans des formes galéniques variées. Ces complexes sont largement étudiés dans les pays d’Orient.
Les formules occidentales restent à étudier, elles correspondent à notre terroir.
Aujourd’hui, il n’est plus question d’opposer les conseils et traitements à base de plantes et médicaments issus de la chimie, mais de les utiliser en complément. Le but de l’association n’est pas de promouvoir les synergies à base de plantes, mais de les étudier sous l’angle de la science dans le cadre de recherches.